Bonjour à tous,
Le programme d'Histoire de Géographie et d'Education civique est chargé en 3ème et pourtant, il faut le réviser dans son ensemble pour le brevet en juin ! Pour cela, la réalisation de fiches de révisions est extrêmement utile et ce pour différentes raisons :
- Elles permettent d'abord de mettre le nez dans ses cours, en relevant le titre du cours, sa problématique ou question d'introduction ; le plan du cours avec tous les titres...
- Elles permettent ensuite de réviser son cours rapidement soi même en remplissant à l'oral chacune des parties de la leçon.
- Elles permettent de s'approprier les connaissances en les recopiant, en les sélectionnant et en les hiérarchisant soi-même.
Voici deux exemples de fiches réalisées par des élèves de 3ème :
Quelle sont les qualités de cette fiche ?
- Les titres sont bien mis en valeur (ils permettent de se repérer dans le cours et de savoir de quoi on parle dans cette partie).
- La fiche est numérotée (en haut à droite), en effet, plusieurs fiches sont souvent nécessaires pour résumer un cours, il faut donc ne pas les mélanger entre elle. Cela permet de ne pas paniquer quelques jours avant l'examen !
- Le cours n'est pas recopié mais une partie des informations est sélectionnée en fonction de ce que l'élève trouve le plus important.
- Les dates, les chiffres sont bien présents : ils sont importants à retenir car ils permettent d'intégrer des éléments précis dans les réponses et la réponses développée. Ce sont des outils essentiels de l'argumentation.
- Il y a de la couleur, les mots sont entourés : ce travail est à faire à chaque relecture de la fiche. Comme un cours, une fiche doit être vivante : soulignée, surlignée, ce qui montre qu'elle a été lue et relue !
Voici un deuxième exemple de fiche, plus rapide à réaliser mais qui a d'importantes qualités.
Dans cette fiche l'élève a bien mis le titre du cours, la question d'introduction (ou problématique), le plan (Grand 1, 2, A...). L'originalité de cette fiche repose dans les questions que l'élève a construit lui même pour se les poser quand il révise. C'est une très bonne méthode pour vérifier où on en est de ses connaissances.
Je vais mettre à disposition des élèves une échelle descriptive permettant de guider la réalisation de fiches les plus utiles possibles. En voici un exemplaire :
NOM : __________________ Prénom : ______________ Classe :
Cette échelle descriptive se lit du bas vers le haut. Elle a plusieurs buts :
réaliser une fiche de révision partant d’un cours pris en note en classe ou d’un manuel scolaire.
de permettre une révision rapide et efficace de cours parfois long et touffus, de hiérarchiser les informations (c’est-à-dire de trier celles qui sont les plus importantes).
D’éviter de recopier complétement un cours et de se perdre dans les détails.
Une fois la fiche réalisée, elle doit permettre aux élèves de réviser seul ou à plusieurs en complétant à l’oral chacune des parties du cours. Plus on atteint le haut de l’échelle, meilleure est censée être la fiche.
Niveau 5 | L’élève souligne ou surligne en utilisant un code couleur mettant en valeur le plan, les connaissances importantes. Il utilise des abréviations… |
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Niveau 4 | Dans chacune des parties, l’élève a relevé les éléments les plus importants : chiffres, noms de personnages, de lieux, dates, définitions… Il s’agit de hiérarchiser les informations, c’est-à-dire de sélectionner les plus importantes. |
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Niveau 3 | La fiche contient l’ensemble du plan du cours : 1, A, B, 1, 2… |
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Niveau 2 | Dès le début, la fiche indique le titre du cours, l’introduction du cours et la question d’introduction (problématique). |
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Niveau 1 | La fiche est rédigée sur une feuille de copie propre (A4) ou une feuille bristol. |
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A bientôt et bonne révision !