Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 22:07

Auréliane WACH  Mélissa AUBERT  3 ème 3

 

Conséquences économiques : Suite d'une action dans les domaines de l'exportation, de la production des marchandises des biens ou des services (de la création de richesses).

 

L'élargissement de l'union européenne : c'est l'agrandissement de l’Union Européenne où les pays membres sont réunis autour de même principes (démocratie, droits de l’homme…).

 

Quels sont les conséquences économiques de ce grand élargissement  ?

 

 

Pour entrer dans cette grande Union les pays doivent être démocratique, doivent respecter les droits de l'homme et avoir une économie de marché . Voyons depuis le commencement de l'élargissement européenne jusqu'aux conséquences que cela a produit .

 

 

I.        L'ELARGISSEMENT DE L'UNION EUROPEENNE 

 

En 1951, avec la création de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) se rassemblent six états fondateurs qui sont la France, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Allemagne. En 1957, ils mettent en place un marché commun (traité de Rome) où les marchandises circulent librement, c'est la C.E.E ( Communauté Économique Européenne ).

En 1973, le Royaume-uni, l'Irlande et le Danemark entrent dans l'union alors que c'est la fin des Trente Glorieuses à cause de la crise pétrolière. C'est l'Europe des Neuf .

En 1981, c'est l'Europe des Dix avec l'entrer de la Grèce.

Grâce à l'Acte Unique Européen qui relance la construction européenne avec le marché intérieur, en 1986 l'entrée de l'Espagne et du Portugal forme l'Europe des Douze.

En 1995, le traité de Corfou permet l'accès a seulement quatre pays mais la Norvège refuse à cause d'un référendum. C'est l'Europe des Quinze avec l'Autriche, la Suède et la Finlande.

Le traité de Nice en 2004 où l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Pologne, la Slovénie, la Chypre et Malte entrent dans l'union et constituent l'Europe des Vingt-Cinq. Enfin, en 2007, la Bulgarie et la Roumanie entrent à leur tour dans l’Union Européenne.

 

II.     LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES

 

L’Europe possède ¼ de la richesse mondiale. Mais le PIB ( la richesse d'un pays ) des pays membres sont très variés : certains comme l’Allemagne, le Royaume Uni, la France sont très riches alors que des pays récemment entrés dans l’UE (Roumanie, Bulgarie) ont un retard économique important. Les pays les plus riches doivent venir en aide aux pays les plus pauvres à l’aide de subventions. Ex : le financement d'une route en Roumanie.

Cela crée des tensions entre les pays qui payent et ceux qui reçoivent…

L’élargissement Européen a aussi augmenté la concurrence entre les différents pays : les entreprises Françaises par exemple sont poussées à délocaliser leur production dans les pays de l’Est de l’Union car la main d’œuvre y est moins chère qu’en France et que les barrières douanière entre les pays de l’UE sont supprimées (exemple : Renault en Roumanie fait monter la Logan qui est en partie vendue en France).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de M. LEYRIS
  • : Un blog destiné aux élèves de 3ème (mais aussi de Terminale) qui cherchent des fiches de révision (réalisées par des élèves) et des points sur la méthode du paragraphe argumenté. En bonus, des informations sur des évènements d'actualité qui concernent le programme de 3ème.
  • Contact