Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 10:21

Document : détenus au travail dans le camp de concentration nde Mauthausen, 1942. La photographie a été prise par les SS ce qui est exceptionnel car officiellement, les photos dans les camps étaient interdites.

mauthausen_carriere.jpg

MARTINHO  Bruno

BOTOS  Claudio

Le système concentrationnaire allemand

 

Mots clefs :

Système : Un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux en accord avec certains principes ou règles.

Concentrationnaire : Au sens premier, la concentration est l'action qui consiste à tout ramener au centre. C’est aussi le fait de rassembler de nombreux prisonniers dans un camp, dit « camp de concentration ».

Dates : 1933-1945

Quel était le fonctionnement du système concentrationnaire allemand ?

 

1 – L’origine

Les camps de concentration nazis naquirent au moment de l’arrivée au pouvoir du régime nazi en Allemagne. Entre 1933 et 1945 a eu lieu un véritable massacre, au départ les camps de concentration allemands situés à l’est de l’Allemagne (Dachau ; Bergen-Belsen) étaient aussi appelés camps d’exterminations par le travail. On y enfermait les opposants politiques, les Juifs, les homosexuels, les tziganes et les handicapés. Ensuite, des camps de concentration sont construits dans toutes les régions d’Allemagne (Exemple : le Strutthof en Alsace occupée).

 

2 – L’organisation

On attribuait à chaque catégorie un symbole de couleur différente (exemple : l’étoile de David pour les Juifs, le triangle rouge inversé pour les résistants…). Les détenus étaient également rasés et habillés de la même manière afin de leur faire perdre leur identité personnelle. Les détenus étaient 3 par lit et des centaines par dortoirs. Ils étaient surveillés par les Sections Spéciales et par des gardiens choisis parmi les détenus des camps : les Kapos. L’organisation des camps était rigoureuse et reposait sur une discipline très stricte (punitions, peine de mort). Il est clair que le système concentrationnaire allemand était une source de revenus importants pour les caisses de l’Etat et pour certaines grandes entreprises surtout lorsque la guerre est devenue mondiale (1941) et que le besoin en main d’œuvre s’est fait important.

3 – Leurs Buts

Le but premier était de faire travailler les détenus à moindre coût. Pour cela ils ne donnaient aux prisonniers qu’une maigre ration de pain, aucun salaire, aucune hygiène, ils les laissaient mourir de faim ou d’une maladie attrapée dans les dortoirs. Ils se faisaient aussi de l’agent sur les cadavres des détenus en leurs arrachant leurs dents en or, leurs cheveux pour fabriquer des tissus, leurs os et leurs dents pour faire de l’engrais, les vêtements, bijoux et autres biens personnels étaient revendus. Ils pouvaient ainsi éliminer leurs opposants sans les tuer directement.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de M. LEYRIS
  • : Un blog destiné aux élèves de 3ème (mais aussi de Terminale) qui cherchent des fiches de révision (réalisées par des élèves) et des points sur la méthode du paragraphe argumenté. En bonus, des informations sur des évènements d'actualité qui concernent le programme de 3ème.
  • Contact