Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 13:03

Document : Comme pour la ville les femmes reprennent le travail des hommes: elles tirent les charrues, fauchent et moissonnent.

femmes-1914

 

Sujet: " la vie quotidienne à l'arrière pendant la première guerre mondiale."

 

Vie quotidienne: chaque jour pendant la première guerre mondiale

Autres citoyens: Femmes, enfants, vieillards ..

Arrière du front: citoyens qui ne font pas la guerre (restés dans les usines, sur les champs ..)

 

+ Quelle était la vie quotidienne des citoyens "non soldats" à l'arrière du front pendant la première guerre mondiale?

 

* Ce qu'il faut savoir: 

La guerre, commencé en Europe en 1914 et devient mondiale. Près de 10 millions d'hommes sont morts au combat, dont 1 400 000 français. En 1918, la France récupère l'Alsace et la Lorraine conquises par les Allemands en 1870.

 

A l'arrière, on fait tout pour gagner la guerre :

 

1 DOMAINE SOCIAL :

Les femmes remplacent les hommes dans les champs et dans les usines.

Très vite, les femmes soutiennent l’effort de guerre en fabriquant des armes, distribuant le courrier, s’occupant des tâches administratives. Elles accèdent aux responsabilités, changeant la condition féminine. Dans les campagnes, elles accomplissent les travaux agricoles. D’autres s’engagent dans les hôpitaux ou assistent les médecins sur le champ de bataille. Et les marraines de guerre écrivent aux soldats sans famille et envoient des colis.

La nourriture est rationnée et il y a des réquisitions.

La guerre rend la vie quotidienne des civils difficiles, il s’agit tout d’abord de se procurer de la nourriture en temps de guerre au moment où les productions alimentaires se font plus rares. Les cultures sont moins productives en l’absence des hommes, d’animaux de traits et d’engrais. Il faut parfois faire la queue pendant de longs moments devant les magasins d’alimentation avant d’obtenir de la nourriture. Les populations souffrent du manque de nourriture, surtout en Allemagne à cause du blocus naval des Anglais.

 

2 DOMAINE ECONOMIQUE :

l'Etat emprunte de l'argent aux Français et aux USA.

La Grande Guerre coûte près de 1000 milliards de francs. Pour faire face au manque d'argent, la France en appelle aux donateurs nationaux et internationaux comme les USA. L'effort de guerre est financé par les emprunts et les banques ce qui provoque la hausse des prix, il y a désorganisation du commerce et de la production, ce qui entraîne la pénurie.

Les usines produisent des armes (Renault...). Des appareils de levage et de manutention, des machines automatiques apparaissent dans tous les secteurs : machines à encolleuses dans l’industrie cotonnière, etc.

 

3 DOMAINE POLITIQUE :

Les partis politiques "s'unissent" : c'est l'union sacrée. L'Union sacrée est le nom donné au mouvement de rapprochement politique qui a soudé les Français de toutes tendances (politiques ou religieuses) lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Pour que l'arrière garde le moral, l'Etat fait de la propagande. Il répand l'idée que tout se passe bien sur le front. On parle de "bourrage de crânes". Le courrier des soldats et la presse sont censurés. le bourrage de crâne ( propagande ), la censure, empêchent les gens de maintenir des relations avec le front, tout comme sur le front, les gens se révoltent en 1917.

Propagande : action organisée en vue de répandre une opinion, une idée.

Censure : surveillance exercée par le gouvernement sur la presse ou le courrier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

illuminati confirmed 04/10/2016 11:31

super

555555556 01/10/2016 18:54

cdd

anonyme 20/09/2016 16:03

Superbe site! J'adore la facon dont vous expliquez!

Echo de l'info 07/10/2015 15:19

Bonjour franchement ton site est super. Je l'adore.
Il m'a vraiment aidé à mieux comprendre la guerre.
Echo de l'info

Présentation

  • : Le blog de M. LEYRIS
  • Le blog de M. LEYRIS
  • : Un blog destiné aux élèves de 3ème (mais aussi de Terminale) qui cherchent des fiches de révision (réalisées par des élèves) et des points sur la méthode du paragraphe argumenté. En bonus, des informations sur des évènements d'actualité qui concernent le programme de 3ème.
  • Contact