Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 12:49

Document :affiche de propagande en faveur de Staline (1937). Le slogan de l'affiche dit : "le capitaine des pays soviétiques (Staline) nous conduit de victoire en victoire".

idverso508.jpg

Ancel Clément

Boudribila Léa-Sophia

 

L’URSS de Staline, un état totalitaire

 

Staline :

Staline fut commissaire du peuple aux nationalités, puis en 1922 il devient secrétaire général du parti communiste (ce poste lui permettait de contrôler et d’éliminer ses adversaires) avant de devenir le seul maître de l’URSS à partir de 1928, jusqu’à sa mort en 1953.

L’union des républiques socialistes soviétique (URSS) :

L’union des républiques socialistes soviétiques était un état fédéral formé de 15 républiques soviétiques, crée le 30 décembre 1922 par Lénine, appartenant au parti Bolchevik, et dissolu le 26 décembre 1991.

Etat totalitaire :

Un état totalitaire réunit le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et judiciaire dirigé seulement par le chef de l’état. Les caractéristiques d’un état totalitaire sont : une idéologie commune imposée à tous, un parti unique dirigé idéalement par un chef d’état charismatique, une politique recourant à la terreur, une direction centrale de l’économie avec une grande et puissante armée.

 

1928 :              Montée au pouvoir de Staline et suppression de la N.E.P.

1929 :              L’année du grand tournant (7 novembre 1929), discours prononcé par Staline.

1929-1935 : Collectivisation des terres en URSS : « Le Grand Tournant dans les campagnes ».

1936-1938 :    Moscou, les grands procès : Staline élimine les vieux Bolcheviks pour renforcer son pouvoir.

1953 :             5 Mars 1953, décès de Staline.

En quoi l’URSS de Staline est un état totalitaire ?

1.   UN CONTROLE TOTAL DE LA POLITIQUE :

 

Staline avait pour but d’imposer sa dictature partout en URSS : Le Communisme. Depuis sa montée au pouvoir en 1928, Staline changea radicalement l’URSS. La même année, il prit aussi la décision de supprimer la Nouvelle Economie Politique (la N.E.P. crée par Lénine). Staline met en place les Grands Procès (de 1936 à 1938) afin d’éliminer tous ses opposant pour renforcer ses pouvoirs…

 

2.   UNE ECONOMIE SOUS LE CONTROLE DE L’ETAT :

 

Staline décide de faire le « Grand tournant » en URSS, pour cela, toute l’économie de l’URSS est mobilisée.

Staline cherche  à renforcer son pays pour en faire une grande puissance, il décida alors de consacrer l’industrie de son pays à l’industrie lourde (acier, charbon, métallurgie) qui selon Staline, servira à augmenter la richesse de l’URSS. Il décida aussi de nationaliser toute les entreprises et la planification de l’économie par l’état.

« Le grand tournant » s’accompagne d’une collectivisation de l’agriculture, qui doit permettre de nourrir les ouvriers et de fournir des bras à l’industrie nommée « La collectivisation des terres » (de 1929 à 1935) : toutes les terres de l’URSS étaient mises en commun pour augmenter la richesse du pays et mettre fin à la domination des paysans riches (Koulaks), Staline misait sur de nouveaux engrais, de nouvelles machines… Malgré ces dispositions, Staline crée de nombreux problèmes en URSS : l’industrie ne fabrique plus de produit pour les habitants, les paysans et les ouvriers vivent plus mal qu’en 1914, de nombreuses personnes meurent de faim…

 

3.   UN ETAT CONTROLE PAR LA TERREUR :

 

Afin d’assurer son pouvoir en URSS, Staline installe une terreur partout dans le pays. En 1936, une nouvelle Constitution énumère les droits des citoyens à qui elle reconnait des libertés fondamentales (liberté de parole, de réunion et de religion). Mais, afin de contrôler au mieux les populations et être le seul à régner en URSS, Staline décide de supprimer cette Constitution ainsi que ces libertés. Pour faire régner au mieux sa dictature, Staline recrute une police politique redoutable (N.K.V.D.) qui dispose du droit d’arrêter et de juger ceux qui sont considérés comme des ennemis. Tous les opposants au Communisme sont arrêtés et envoyer dans des Goulags (camps de travail intensif).

 

4.   UNE SOCIETE SOUS CONTROLE :   

 

Afin de cacher l’échec économique de l’URSS, Staline tente de contrôler au plus la population. Les jeunes, les femmes, les hommes sont intégrés dans des organisations, (exemple : les pionniers pour les jeunes) le but est d’occuper les gens pour leur imposer une idéologie Communiste. Staline veut rassurer au plus la population, pour cela, de nombreuses affiches de propagandes sont affichées en URSS, la radio ainsi que la presse parlent de Staline… Son but est de se mettre en valeur, ce qui entraine un culte de la personnalité.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très intéressant et claire, ça me rappelle mes cours de troisième.
Peut être un manque d’exhaustivité sur les dates mais qu'importe.

Présentation

  • : Le blog de M. LEYRIS
  • : Un blog destiné aux élèves de 3ème (mais aussi de Terminale) qui cherchent des fiches de révision (réalisées par des élèves) et des points sur la méthode du paragraphe argumenté. En bonus, des informations sur des évènements d'actualité qui concernent le programme de 3ème.
  • Contact