Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 09:29

Document : drapeau de l'Union européenne choisit en 1985 pour représenter les 12 Etats de l'Europe d'alors. Le cercle d'étoiles symbolise l'union des pays d'Europe.

Drapeau.jpg

Drivière Hugo 

Eloi Julie

 

L’Union Européenne est encore un puissance incomplète

 

Mots clefs :

Union Européenne :

L’Union européenne, est une association de vingt-sept États indépendants situés en Europe et ayant décidé de coordonner leur politique en déléguant, par traité, l'exercice de certaines compétences à des organes communs. L'Union Européenne est régie par deux traités fondamentaux : le traité de Rome, signé le 25 mars 1957 et entré en vigueur le 1er janvier 1958, et le traité de Maastricht, signé le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993.

Puissance :

Le terme puissance est généralement attribué aux pays qui, au travers leur économie, leur politique étrangère et leur force militaire, ont un rayonnement et une influence au niveau mondial.

Dates :

18 avril 1951 : Signature du Traité instituant la CECA.

25 mars 1957 : Signature du Traité de Rome.

7 février 1992 : Signature du Traité de Maastricht.

 

L’Union Européenne est-elle encore une puissance incomplète ?

 

SECTEUR ECONOMIQUE

La puissance de l’Union Européenne connaît des limites. Les limites de la puissance de l’Union Européenne se trouvent d’abord dans son manque d’unité réelle et la faiblesse du budget consacré à la recherche et aux technologies spatiales par rapport aux Etats-Unis. Le système de guidage européen « Galileo » pouvait permettre à l’Europe de concurrencer le GPS américain. Mais à l’heure actuelle à cause de faible financement, le projet a été abandonné. De plus, les grands groupes industriels alliant différents pays européens (exemple : Airbus) sont rares. Un autre problème en Europe sont les inégalités de richesse entre les différents pays de l’Union Européenne. Les différents Etats de l’UE sont également touchés par le vieillissement de leur population (problème du financement des retraites).

SECTEUR POLITIQUE

De plus sur le plan international, l’Union européenne « est un nain politique ». Les Etats européens n’arrivent pas à parler d’une seule et même voix. Lorsque les Etats-Unis sont entrés en guerre en Irak en 2003 la France, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et la Grèce ont adopté des attitudes totalement antagonistes, ils étaient contre la guerre en Irak alors que les autre pays membre de l’Union Européenne étaient pour la guerre en Irak. Ou encore, pour l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne où certain membres européens sont opposés car la Turquie est un pays musulman et d’autres sont pour car cela pourrait montrer que l’Europe se diversifie. Enfin, les 27 pays de l’Union ne sont pas d’accord sur le projet de l’Union Européenne : veut-on en faire une vaste zone de libre échange économique ou un espace fédéral multipliant les politiques communes ? Les populations des pays de l’Union sont en partie opposées à l’approfondissement de l’Union européenne (échec des référendum sur la constitution européenne en 2005).

CONCLUSION

Par conséquent l’ Union européenne est une aire de puissance majeure sur le plan économique mais elle n’est pas une puissance complète au contraire des Etats-Unis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de M. LEYRIS
  • : Un blog destiné aux élèves de 3ème (mais aussi de Terminale) qui cherchent des fiches de révision (réalisées par des élèves) et des points sur la méthode du paragraphe argumenté. En bonus, des informations sur des évènements d'actualité qui concernent le programme de 3ème.
  • Contact