Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 22:01

DOCUMENT : Affiche de propagande américaine publiée en 1918 lors de l'entrée en guerre des USA au côté des puissances de l'Entente. Cette affiche encourage les volontaires à s'engager dans les Marines.

idverso479.jpg

LABBAT Fadila

MANGONI Chardelle

 

L’année 1917, une année de déceptions et d’espoir pour les puissances de l’entente.

Mots clefs :

1917 : année durant la première guerre mondiale (1914-1918)

Déception :            sentiment éprouvé lorsque l’on n’a pas eu ce que l’on souhaite

Espoir : sentiment qui pousse à croire que les choses sont possibles

Entente : une des alliances de la première guerre mondiale

Entre 1914 et 1918 : La première guerre mondiale oppose deux alliances : la Triple Entente composée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie. Et la Triple Alliance composée de l’Italie, l’Empire d’Allemagne et l’Empire Austro-hongrois.

Pourquoi l’année 1917est-elle une année de déceptions et d’espoir pour les puissances de l’Entente ?

 

LES CONSEQUENCES DE LA GUERRE SUR LES SOLDATS

L’année 1917 et 1918 marque un tournant de la guerre au printemps 1917, des soldats se mutinent et désertent, ils refusent de combattre. Ils sont choqués par les massacres inutiles avec les batailles meurtrières de la Somme et de Verdun en 1916, du Chemin des Dames en 1917. (Ex : Sur le front on perd chaque jour 1000 soldats, les combats sont donc violents). Les soldats se lassent de la guerre (Ex : Ils souffrent de la faim, du froid, de la boue, des rats, des poux…) qui dure maintenant depuis trois ans, guerre que l’on avait annoncé courte. Cela provoque donc la déception des pays de l’Entente.

LA FIN DE LA GUERRE RUSSE

La déception des pays de l’Entente est renforcée par l’abandon de leur allié : la Russie. En effet, la Russie est frappée par une grave crise économique et sociale et à la suite de la révolution en Février et puis par la révolution Bolchevique en Octobre 1917. La Russie sort donc de la guerre en signant le traité de Brest. Litovsk avec l’Allemagne.

LES ETATS-UNIS UN ESPOIR POUR LES PUISSANCES DE L’ENTENTE

L’année 1917 est une année d’espoir pour les puissances de l’entente avec l’entrée en guerre des Etats-Unis. Les attaques allemandes, (Ex : les navires de commerces coulés, le reprise de la guerre de mouvement par la victoire des alliés) viennent à bout de l’espoir par les Américains d’un rétablissement de la paix par la négociation. Cette année est aussi appelée l’année des chars car pour la première fois, les Alliés (la France, les Etats-Unis et le Royaume Uni) emploient massivement des chars sur le front (exemple : chars Renault).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de M. LEYRIS
  • : Un blog destiné aux élèves de 3ème (mais aussi de Terminale) qui cherchent des fiches de révision (réalisées par des élèves) et des points sur la méthode du paragraphe argumenté. En bonus, des informations sur des évènements d'actualité qui concernent le programme de 3ème.
  • Contact