Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 11:40

MALAVAL Camille

LAOUBI Djida

L'Allemagne se prépare à la guerre (1936-1939) 

Espace Vital : Expression extraite de "Mein Kampf" (ouvrage d'Adolf Hitler écrit entre 1924 et 1925) pour désigner la région que les allemands doivent conquérir.

L'Anschluss : Annexion de l'Autriche par l'Allemagne

Accords de Munich : La France et l'Angleterre accordent les Sudètes à l'Allemagne sans l'accord des Tchéques, en retour, ces deux pays espèrent la paix. Non respect de ces accords en 1939 par Hitler.

Document : des soldats Allemands arrachent les barrières d'un poste de frontière Polonais en septembre 1939. Il s'agit d'une image de propagande nazie.

pologne-20090901.JPG

Comment l'Allemagne se prépare- t-elle à la guerre entre 1936 et 1939 ?

Hitler prépare l'Allemagne à la guerre pour construire la grande Allemagne et créer un espace vital en faisant la conquête de territoires de l'Est de l'Europe. Il veut aussi reconstruire la puissance politique et militaire de l'Allemagne.

 

1) LE REARMEMENT D'HITLER.

 

En 1936, Hitler viole le traité de Versailles, il lance la remilitarisation de l'Allemagne pendant 4 ans. Il veut préparer l'Allemagne à la guerre et faire disparaitre le chômage en construisant des chars et des avions... Malgrès cela la France ne réagit pas, l'Allemagne peut donc continuer. De plus les allemands s'allient avec deux pays : L'Italie de Mussolini et le Japon. Ils forment l'Axe (novembre 1936).

En 1937, Hitler participe à la guerre d'Espagne aux cotés des Nationalistes, ce qui leur permet de tester leurs nouvelles armes et d'utiliser des nouvelles méthodes de guerre contre les civils. (Bombardement de Guernica)

 

2) LES COUPS DE FORCE D'HITLER ET LA MARCHE A LA GUERRE.

 

En 1938, Hitler annexe les territoires : l'Autriche en mars (c'est l'Anschluss). Grâce aux accords de Munich signés le 28-29 septembre 1938 par la France, l'Angleterre et l’Allemagne, les Sudètes, territoire de Tchécolsovaquie est donné aux Allemands. La France et l'Angleterre recherche à préserver la paix en satisfauisant les revendications d’Hitler.

En 1939, Hitler annexe l'ensemble de la Tchécoslovaquie (trahison des accords de Munich). Hitler veut maintenant éliminer le couloir de Dantzig (la Pologne risque la destruction). Les allemands sont prêts pour la guerre : le 3 septembre 1939, Hitler entre en Pologne. La France et l'Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne. La seconde guerre mondiale commence.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour je avoir des cours sur la guerre froide et sur la seconde guerre mondiale
L
jetynjetjfshjrur
Z
c
L
ll
Z
nul

Présentation

  • : Le blog de M. LEYRIS
  • : Un blog destiné aux élèves de 3ème (mais aussi de Terminale) qui cherchent des fiches de révision (réalisées par des élèves) et des points sur la méthode du paragraphe argumenté. En bonus, des informations sur des évènements d'actualité qui concernent le programme de 3ème.
  • Contact