Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 13:40

Document : affiche de propagande présentant Hitler comme chef absolu de la nation allemande.

idverso599.jpg

RAVAIRE Naomi

POULOT Coraline

 

Sujet : L’Allemagne nazie, Un régime totalitaire et raciste

 

Mots clefs :

 

Un régime totalitaire : A l’ origine, le terme est employé pour désigner d’une manière plus spécifique les régimes instaurés par Adolf Hitler en Allemagne et par Joseph Staline en U.R.S.S.

Un régime totalitaire tente de dominer complètement, totalement les différents aspects de la vie sociale ou privée.

 

Raciste : Le racisme est une idéologie qui postule l’existence de races humaines et qui considère que certaines races sont supérieures à d’autres.

 

L’Allemagne nazie : Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich. Un an plus tard, le parti nazi impose son contrôle sur tout le pays en s’appuyant, notamment, sur la haine des Juifs. Il reste au pouvoir jusqu’en 1945 (fin de la seconde guerre mondial).

 

1933-1945 : Début et chute du nazisme.

 

Peut-on dire que l’Allemagne nazi était un régime totalitaire et raciste ?

 

I.            UN REGIME TOTALITAIRE :

 

Hitler bénéficie d’un culte de la personnalité, il est le Führer, le chef absolu de l’Allemagne.

En février 1933 l’assemblée nationale brûle, les nazis accusent les communistes donc Hitler interdit le parti communiste et tous les autres partis, seul le parti nazi est autorisé.

Hitler en profite pour supprimer les libertés fondamentales (ex : liberté d’expression, de la presse…). Il met en place une police politique (la gestapo). Tous les opposants du régime sont emprisonnés dans des camps de concentration (ex : Dachau, Buchenwald). L’Etat nazi contrôle l’ensemble des pouvoirs politiques.

Hitler et le parti nazi encadrent toute la population dans des organisations, ils organisent des rassemblements de masse qui sont très soigneusement préparées : rangs, défilés, mise en scène de l’apparition d’Hitler.

Pour renforcer le parti nazi, Hitler s’occupe aussi des enfants et des jeunes en créant des jeunesses Hitlériennes. En 1936, tous les enfants d’Allemagne doivent y adhéré. Hitler et le parti nazi encadre toute la population dans des organisations pour la nazifier. Il veut protéger les familles allemandes et les personnes âgées.

Hitler veut aussi construire une grande Allemagne, il veut donc conquérir un « espace vital », un vaste territoire dans l’est de l’Europe fournissant des terres, des esclaves, des ressource naturelles (pétrole…).

Enfin, avec sa politique de réarmement, Hitler intervient dans l’économie pour mettre fin au chômage.

 

II.            UNE ALLEMAGNE RACISTE ET ANTISEMITE

Hitler considère que les allemands dont parti de la race aryenne (race de blonds, yeux bleus, force physique …). Pour Hitler cette race est menacée.

Les nazi sont racistes et antisémites, pour eux, les juifs sont des parasites qui vivent sur le dos des autres peuples, ils veulent donc les éliminer. Hitler veut étendre l’antisémitisme aux enfants et à l’ensemble de la population (ex : des livres pour enfants antisémites). De plus, en septembre 1935, les lois de Nuremberg sont « votées » pour exclure les Juifs de la société allemande (ex : Plus de mariage juif, ils ne sont plus de nationalité allemande). La violence contre les juifs débute en 1938 avec « la nuit de cristal » (les synagogues sont attaquées, ils sont enfermés dans des camps de concentrations).

 

CONCLUSION

 

On peut donc assurer que l’Allemagne nazi était totalitaire : usant de la terreur, elle imposait sa loi dans tous les domaines. Elle était aussi raciste et profondément antisémite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Mrc je suis en 3 eme je n'étais pas inspiré pour ma rédac

Présentation

  • : Le blog de M. LEYRIS
  • : Un blog destiné aux élèves de 3ème (mais aussi de Terminale) qui cherchent des fiches de révision (réalisées par des élèves) et des points sur la méthode du paragraphe argumenté. En bonus, des informations sur des évènements d'actualité qui concernent le programme de 3ème.
  • Contact