Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 08:58

Méthode du paragraphe argumenté : construire des arguments

Chaque partie du paragraphe argumenté doit développer un ou plusieurs arguments (Argument : raisonnement destiné à prouver ou à réfuter une proposition).

Chaque argument permet de montrer que ce que tu penses est vrai. Pour cela, il doit être composé :

Les étapes de l’argumentation

Exemple pris dans le chapitre « la croissance économique, l’évolution démographique et leurs conséquences sociales et culturelles ».

1. D’une idée : c’est une proposition qu’on fait, une hypothèse. Elle n’est pas valable seule, pour montrer qu’elle est vraie il faut :

« Les Trente glorieuses (1945-1974) entraînent l’accélération de l’urbanisation des sociétés ».

2. Une explication : elle montre pourquoi cette idée fonctionne.

« En effet, la mécanisation de l’agriculture et la forte demande de main d’œuvre dans le secteur secondaire et dans le secteur tertiaire provoquent un fort exode rural ».

3. Un exemple concret qui montre que la proposition que tu as faite existe bien ou a bien existée.

« En France, la population passe de 53% d’urbains en 1950 à 75% en 1975 : l’exode rural amène 5 millions de ruraux supplémentaires dans les villes. Cela entraîne la construction de HLM à partir de 1950, les tours de Sarcelles ou de la Cour neuve datent de cette époque. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de M. LEYRIS
  • : Un blog destiné aux élèves de 3ème (mais aussi de Terminale) qui cherchent des fiches de révision (réalisées par des élèves) et des points sur la méthode du paragraphe argumenté. En bonus, des informations sur des évènements d'actualité qui concernent le programme de 3ème.
  • Contact