Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2015 3 20 /05 /mai /2015 16:23
Vue panoramique de Stuttgart prise du belvédère du parc du Killesberg.

Vue panoramique de Stuttgart prise du belvédère du parc du Killesberg.

I/ Introduction :

Stuttgart se situe à l'ouest de l'Allemagne dans le Bade-Wurtemberg, elle en est la capitale. La ville est peuplée de 604 000 habitants et est divisée en 23 arrondissements municipaux dont 152 quartiers. C'est une ville industrielle qui compte 2 sièges d'entreprises automobile reconnues mondialement.

II/ Stuttgart, une ville reconstruite :

a) Histoire de la ville de Stuttgart.

Le premier habitat connu de Stuttgart date de la fin du 1er siècle avec l'établissement d'un fort romain.

Stuttgart en elle-même fut probablement fondée vers 950 après J.-C. La ville était utilisée pour l'élevage de chevaux de cavalerie dans les prairies fertiles au centre de la ville d'aujourd'hui.

Peu à peu, la ville se développa et devint la capitale du Bade-Wurtemberg et la résidence des ducs du Wurtemberg qui la dirigea.

A la fin de la 1ère Guerre Mondiale, la monarchie Wurtemberg s'effondre et laisse à un Etat libre proclamé par la République de Weimar.

En 1939, sous la pression du régime nazi, Stuttgart commença l'expulsion des juifs.

Pendant la seconde Guerre Mondiale, Stuttgart fut presque entièrement détruite par des raids aériens alliés. A la fin de la guerre, la ville est sous l'occupation américaine et une partie du plan Marshall est consacré à la reconstruction de la ville.

Pendant la Guerre froide, Stuttgart est devenu le siège du centre commun de commandement de toutes les forces militaires américaines en Europe, en Afrique et de l'Atlantique.

Le centre ville de Stuttgart en 1945.

Le centre ville de Stuttgart en 1945.

b) Stuttgart, une ville touristique.

 

Stuttgart est une ville touristique car il y a certains endroits de la ville qui ont été refait à l’identique après que la ville est été entièrement détruite. Dans ses lieux là, il y a notamment la Schlossplatz mais aussi la Schillerplatz.

Stuttgart est aussi une ville attractive grâce à sa rue commerçante, nommée la Königstrasse, composé de nombreux magasins, d’un musée, et d’un parc.

Köenigstrasse vue de la tour de la gare.

Köenigstrasse vue de la tour de la gare.

III/ L’Industrie :

 

La moto et l'automobile à quatre roues ont été inventés à Stuttgart (par Gottlieb Daimler et Karl Benz ; industrialisé en 1887 par Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach). Stuttgart est donc considérée comme le point de départ de l'industrie automobile dans le monde entier et elle est surnommée « le berceau de l'automobile ».

Il y a donc de nombreux sièges d’automobiles comme Mercedes-Benz ou alors Porsche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de M. LEYRIS
  • : Un blog destiné aux élèves de 3ème (mais aussi de Terminale) qui cherchent des fiches de révision (réalisées par des élèves) et des points sur la méthode du paragraphe argumenté. En bonus, des informations sur des évènements d'actualité qui concernent le programme de 3ème.
  • Contact