Introduction
Le Parlement Européen est l’institution parlementaire d'Europe fondé en 1958, elle est composée de 750 députés (élus au suffrage universel) qui représentent 380 millions d’électeurs provenant de 28 États et du président du parlement actuel Martin Schulz. Cette institution possède deux sièges un à Strasbourg et un à Bruxelles.
I Pouvoirs et rôles
Premièrement le pouvoir du Parlement européen est d’instruire les lois de l’union. En effet, il peut demander, modifier et rejeter des lois pour les civils européens. De plus, le Parlement participe au vote du budget de l’UE et a le dernier mot pour les dépenses dites non obligatoires tout cela doit être approuvé par le président de la commission.
Pour conclure le parlement possède le pouvoir législatif et budgétaire.
II Histoire
Le parlement européen a été fondé en 1958 mais ceci n’est pas exactement la date de sa création car il a été fondé en 1952. En effet, la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) a établit une assemblée commune composé de 78 députés (ancêtre du parlement) qui avait pour fonction de sanctionner la haute autorité. Ensuite, avec la création de la communauté économique européenne (CEE) en 1957 son pouvoir c’est donc renouvelé et le parlement a reçu son nom de parlement européen au fil des années. Depuis 1979, les députés européens sont élus au suffrage universel direct par l'ensemble des citoyens des pays membres de l'Union Européenne.
A gauche, vue de l'hémicycle du Parlement à Strasbourg, à droite, présentation de l'ensemble des groupes de députés qui ne sont pas réunis par pays mais par tendance politique.
III Organisation
Le parlement européen a des délégations et de comités qui sont au nombre de 50. Les principaux sont composés du président qui actuellement est Martin Schultz, des vices présidents ( au nombre de 14 ), les membres du bureau, la conférence du président et la conférence des présidents des commissions et des délégations.
Une commission est une réunion de personnes chargées de procéder à l'étude d'une question ou d'une proposition, de donner des avis, d'assurer un service. Le Parlement a vingt commissions et deux sous-commissions parlementaires permanentes. Actuellement il existe deux commissions spéciales. Les commissions sont composées de 28 à 86 députés et sont dotées d'un président, d'un bureau et d'un secrétariat. Leur composition politique reflète celle de la plénière.
Exemple : des commissions réfléchissent à la manière de lutter contre la fraude fiscale à l'échelle de l'Union européenne.
Le bâtiment a été nommé Louise Weiss qui était une femme née en Alsace. journaliste, écrivain et féministe française.
Le bâtiment comprend 20 niveaux, 17 en surface et trois en sous-sol; L'hémicycle dispose de 750 sièges pour les députés complété par 628 places pour le public. Le coût total de l’immeuble a été de 1,8 milliards de francs.
Mouktar, Thwan, Fadi, Iliès.