Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 09:32

L’Allemagne se situe au cœur de l’Europe. C’est un pays démocratique, ouvert sur l’Europe, riche d’une longue tradition. L’Allemagne compte parmi les grandes puissances économiques mondiales . Elle a aussi une forte industrie de la créativité et une vie culturelle animée. Avec ses 82 millions d’habitants, l’Allemagne est le pays le plus peuplé de l’Union européenne.

L'Allemagne au coeur de l'Europe.

L'Allemagne au coeur de l'Europe.

  1. Les Länder

L’Allemagne est repartie en 16 régions, autrement appelé des länder. Les principaux länder sont la Rhénanie-du-Nord (situé à l’ouest), le Bade-Wurtemberg (situé au sud-ouest) et Berlin (situé au nord-est). La Rhénanie-du-Nord est le länder le plus peuplé (16,9 millions), le Bade-Wurtemberg est le plus riche et le plus développé au niveau « recherche et développement » de plus c’est la région qui a déposé le plus de brevets en Allemagne. Dernièrement, Berlin est le plus grand complexe muséal d’Europe, elle est aussi surnommée la capitale du savoir car elle possède 35 universités et écoles supérieures.

Les 16 länder allemands.

Les 16 länder allemands.

Ludwig Van Beethoven, 1770-1827, compositeur allemand auteur de 9 symphonies, de 32 sonates pour piano, de 17 quatuors...

Ludwig Van Beethoven, 1770-1827, compositeur allemand auteur de 9 symphonies, de 32 sonates pour piano, de 17 quatuors...

2-la Musique

La réputation de l’Allemagne comme nation musicienne se fonde encore sur des noms comme Bach, Beethoven, Brahms, Händel ou Richard Strauss. Mais aujourd’hui, beaucoup de groupes et chanteurs allemands s’imposent chacun dans leurs styles de musique différents. Le chanteur Herbert Grönemeyer connaît depuis des années un beau succès avec ses textes en allemand. Le groupe punk Die Toten Hosen, le groupe heavy metal Rammstein et le groupe pour adolescents Tokio Hotel comptent aussi parmi les superstars allemandes. Ces dernières années, de jeunes artistes comme le chanteur Xavier Naidoo s’inspirent avec bonheur De la soul et du rap américain. Dans cette catégorie, nombre de jeunes musiciens issus de l’immigration comme Laith Al-Deen, Bushido, Cassandra Steen ou Adel Tawil sont eux aussi de véritables stars. Le succès du groupe berlinois Wir sind Helden a favorisé le déferlement d’une vague de nouveaux groupes allemands. Et la création de l’Académie de la Variété à Mannheim illustre bien la volonté de populariser la pop allemande au niveau international.

Le groupe Tokio Hotel, groupe pop rock allemand fondé en 2001 à Magdebourg (Saxe-Anhalt).

Le groupe Tokio Hotel, groupe pop rock allemand fondé en 2001 à Magdebourg (Saxe-Anhalt).

3-Le tourisme en Allemagne

L'Allemagne est très développée dans le domaine du tourisme. Le tourisme urbain est le plus important pour le pays. L'Allemagne dispose de plusieurs monuments culturels qui attirent un grand nombre de touriste. Des grands musées tels que le musée Mercedes-Benz de Stuttgart accueillent de plus en plus de visiteurs et rapportent de l'argent.

Voiture exposée dans le musée Mercedens-Benz situé à Stuttgart.

Voiture exposée dans le musée Mercedens-Benz situé à Stuttgart.

L’Éducation

En Allemagne, il n’y a pas un ministère de l’éducation « nationale », mais 16 ministères de l’éducation différents, un dans chaque Land, et donc 16 ministres de l’éducation différents, aux couleurs politiques différentes selon les Länder. Il y a donc 16 systèmes scolaires différents, et 16 programmes différents. L'école commence dans la « grundschule », l'équivalent de l'école élémentaire, on y entre à l'âge de 6ans. L'école primaire dure 4ans. Il n'est pas très fréquent que les enfants aillent au « kindergarten » autrement dit jardin d'enfant, pour les enfants agés de 3 à 6ans la plupart du temps les enfantssont garder par une nourrice ou par des membres de la famille.

En Allemagne, les classes prennent le chiffre qui correspond au nombre d'année de scolarité de l'élève, par exemple le CP est la première, le CE1 la deuxième... A l’issue de la Grundschule, les élèves atteignent un niveau d’orientation qui dure deux ans (5° et 6°). C’est lors de ces deux ans qu’on va décider vers quelle filière va se diriger l’élève par la suite. On va orienter l'élève vers une école qui lui convient par rapport a ses notes etc...Dès l’âge de 10 ans les élèves sont séparés dans plusieurs filières et ne reçoivent plus d’enseignement commun.

 

Voici quelques exemples de filières :

Il y a ainsi la Hauptschule ou école primaire supérieure. Elle est plutôt destinée à ceux qui veulent sortir rapidement du système scolaire et entamer tôt une vie professionnelle.

La Realschule. Ce qui rapproche le plus de notre collège. A la fin de la Realschule, il y a un examen de sorti.

La filière du Gymnasium,l'équivalent de notre lycée général, semble réservée aux meilleurs élèves. Seulement, à la différence du lycée français, on entre au Gymnasium à 12 ans.Le Gymnasium se termine par l’Abitur (baccalauréat).

La vie en Allemagne

5- La mode

Malgré une faible influence au niveau mondial, le monde allemand de la mode possède des personnalités connues tel que Karl Lagerfeld et Claudia Schiffer. Des marques allemandes sont implantées internationalement comme Hugo Boss ou Esprit.Une grande part de leur réussite est du à leur présence sur scene européenne et parisienne. La Semaine de la mode qui a lieu annuellement dans la Berlin voit grandir peu à peu son importance sur la scène européenne.

6- la cuisine allemande

Le petit déjeuner (Frühstück), est un repas salé composé de charcuteries et de fromages. 

La vie en Allemagne

Le repas de midi (Mittagessen) est le plus important de la journée. Pris en famille, il était généralement composé d'une soupe, d'un plat de viande et de légumes et d'une crème en dessert.

Le repas du soir (Abbendessen) se prend assez tôt dans la soirée (vers 18h00), on y mange un plat de charcuteries et de fromages.


 

Des en-cas sont aussi pris dans la journée. Le plus important est le goûter où l'on peut déguster des pâtisseries vendues dans les boulangeries-pâtisseries. La bière est la boisson nationale du pays. La consommation annuelle de bière par habitant est d'un peu plus de 110 litres,loin devant la consommation de vin.

Des spécialités allemandes. De gauche à droite : la choucroute, le strudel à la pomme, le currywurst.
Des spécialités allemandes. De gauche à droite : la choucroute, le strudel à la pomme, le currywurst.
Des spécialités allemandes. De gauche à droite : la choucroute, le strudel à la pomme, le currywurst.

Des spécialités allemandes. De gauche à droite : la choucroute, le strudel à la pomme, le currywurst.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de M. LEYRIS
  • : Un blog destiné aux élèves de 3ème (mais aussi de Terminale) qui cherchent des fiches de révision (réalisées par des élèves) et des points sur la méthode du paragraphe argumenté. En bonus, des informations sur des évènements d'actualité qui concernent le programme de 3ème.
  • Contact