Où se situe l’Alsace ?
L'Alsace occupée pendant la Seconde Guerre Mondiale
Début septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. Le 3 septembre 1939, la France est en guerre avec l'Allemagne de Hitler. Après ce qu'on appela "la drôle de guerre", l'Allemagne attaque le 10 mai 1940. La région et le département de la Moselle sont annexés de fait, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin étant intégrés au pays de Bade. La répression allemande s'organise et se manifeste par la création d'un camp de concentration par les nazis : le Struthof.
Affiche de propagande allemande destinée à l'Alsace et promouvant la nazification de ce territoire de 1940 à 1945.
L’Alsace pendant l’annexion
L'Alsace a été annexée par l'Allemagne nazie en 1940 à la suite de la Bataille de la France. L'annexion s'est faite de facto et non de jure, donc au mépris du droit international. L'Allemagne nazie voulait faire une distinction entre l'Alsace-Moselle, de tradition germanique, et le reste de la France. C'est pourquoi l'Alsace est le seul territoire étranger à avoir accueilli un camp de concentration (Le Struthof). Les jeunes Alsaciens-Mosellans ont été incorporés de force dans la Wehrmacht, devenant ainsi des Malgré-nous. L'usage de la langue française était interdit.
L'attitude des nazis en Alsace-Moselle n'a pas inspiré la sympathie d'une grande partie de la population locale. L'annexion s'est terminée en 1944, lorsque les troupes alliées ont libéré. Le 23 novembre 1944 le Serment de Koufra était respecté, avec les couleurs françaises hissées en haut de la flèche de la cathédrale de Strasbourg.
Sania et Asna